+852-2578-3399secretariat@worldomep.org

Rapport d’Activité du Vice-Président pour l’Europe

Home / Advocacy / Rapport d’Activité du Vice-Président pour l’Europe
Activités en cours

1. Participation à la conférence ISSA (Budapest, 10-12 octobre 2014)

Après avoir informé l’ancienne Présidente pour l ‘Europe, Milada Rabusicova de cette Conférence où l’OMEP envoie généralement un représentant, j’ai discuté de la possibilité d’y participer avec la Présidente Mondiale et je lui suis vraiment reconnaissant d’avoir accepté cette proposition et d’avoir apporté son soutien financier à ma participation.

Le thème de la Conférence était ”Créer une société pour tous : en reconsidérant les services à la petite enfance. La Conférence était très bien organisée et 400 participant de toute l’Europe et en particulier de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale y assistaient. Pendant la Conférence j’ai eu l’occasion de discuter de notre Organisation avec plusieurs participants de Hongrie et d’a utres pays qui ne sont pas membres de l’OMEP.

En outre, j’ai eu la possibilité de participet à deux réunions. La première fut avec Arelys de Yànez qui est Responsable Interim du Comité Consultatif de Soins et de Développement du Jeune Enfant. CC est dans une phase de transition et déménage à Leiden aux Pays-Bas. Nous avons eu une séance de remue-méninges pour élaborer un plan statégique. La seconde s’est tenue avec des Représentants du Forum Mondial sur le Soin et le Développement de la Petite Enfance. Ils m’ont demandé un approfondissement de notre collaboration et notre participation éventuelle dans les Groupes de Travail. Ils organisent une Conférence du 11 au 14 mars 2015 à Rotorua en Nouvelle-Zélande qui aura pour thème ”Forum de travail sur Conception et Nature. Concevoir des Espaces Inspirant et Efficaces pour les Enfants.”

Les participants ont été malheureusement fort occupés pendant la Conférence de sorte que nous avons eu très peu de temps pour discuter de ” l’Alliance Régionale pour les Jeunes Enfants” dont l’OMEP est membre. Mais cela fut positif de rencontrer quelques personnes impliquées.

2.    Eurochild (Bucarest, 26-28 Novembre 2014)

Comme vous le savez peut-être, l’OMEP a été acceptée comme membre à part entière du Réseau Eurochild en Juin 2013. Nous considérons que notre participation à ce réseau est très importante car il fait le lien avec l’Union Européenne. Il y avait 350 participants de 36 pays de toute l’Europe. Une fois encore, j’exprime ma reconnaisance à la Présidente Mondiale pour son soutien financier.

Le thème de la Conférence était ”Les Enfants d’abord. Une meilleure Utilisation des Fonds Publiques pour de meilleures Résultats auprès des Enfants et leurs Familles.” Tout a été parfaitement organisé et toutes les conférences et ateliers ont eu ce thème comme objectif central avec des argumentations utiles. La Commissionnaire Européenne pour la Politique Régionale, Corinna Cretu, a pris la parole durant la cérémonie de clotûre de la Conférence.

Pendant la Conférence, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des Membres Eurochild de différents pays, de discuter avec eux et de leur faire part de notre travail et de notre vision. Egalement présents à cette Conférence, il y avait Seppo Sauro (Membre Honoraire de l’OMEP) ainsi que Kaisu Muuronen de ”Central Union for Child Welfare” qui est aussi notre représentant en Finlande.

Pour conclure

Notre participation aux deux conférences a été importante. Pour la première, il était important de rencontrer un grand nombre de personnes venant de pays où l’OMEP n’est pas très bien connu, et pour la seconde, pour avoir eu l’opportunité de discuter et promouvoir le travail et la vision de l’Omep dans le contexte de l’Union Européenne.

Stellakis Nektarios

Vice-Président Régional pour l’Europe