+852-2578-3399secretariat@worldomep.org

En la Memoria del Profesor Gastón Mialaret

Home / All Categories / En la Memoria del Profesor Gastón Mialaret

Estamos tristes para hacerle saber que Gastón Mialaret, Pasado Presidente Mundial de OMEP 1968-1974 y Profesor Honorario de la Universidad de Caen, falleció el 30 de enero de 2016. Por favor, encontrar el siguiente mensaje de Alain Couchot, presidente de OMEP-France (en francés).

4861883_7_737c_gaston-mialaret-en-2011_8673040963b3cb724d217bca81f31196Président mondial de l’OMEP de 1968 à 1974, professeur honoraire de l’université de Caen, Gaston MIALARET avait 97 ans. Nous avons l’immense tristesse de vous faire part de son décès survenu le 30 Janvier 2016.

Premier professeur en France, en Sciences de l’éducation, il a également formé de nombreux chercheurs dans le monde entier. Représentant de l’OMEP à l’UNESCO, il en a dirigé le bureau international à Genève. Président de prestigieuses associations de chercheurs en éducation tant au niveau national (GFEN, Groupe français de l’Education Nouvelle)) qu’international (AMSE, Association Mondiale des Sciences de l’Education), il fut le militant infatigable de la formation pour l’éducation.

Son implication en faveur de l’éducation préscolaire fut déterminante. Au-delà de son expertise scientifique partagée grâce aux très nombreux livres qu’il a publiés, son analyse des besoins en matière d’éducation préscolaire dans le monde a été unanimement reconnue (colloque UNESCO sur l’éducation préscolaire à Chicago 1974, intervention à l’assemblée OMEP mondiale à Caracas en septembre 1974).

Pédagogue passionné, il a éclairé de sa pensée la réflexion sur l’éducation des jeunes enfants, permettant d’articuler les objectifs sociaux et éducatifs, œuvrant pour la reconnaissance du droit à l’éducation des jeunes enfants.
Ses récentes publications, parues en 2013 à l’Harmattan (Paris), « Pour des états généraux de l’éducation » et « Pour la recherche et la formation » témoignent de la pertinence et de la constance de son engagement afin de donner aux enseignants les clés pour mieux enseigner et d’offrir à chaque enfant les moyens de mieux apprendre.

L’OMEP, et particulièrement l’OMEP-France, a perdu un ami fidèle, un partenaire précieux. L’association s’associe au chagrin de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.

Alain HOUCHOT, Président OMEP-France

Descargar PDF

Descargar el obituario publicado en Le Monde el 9 de febrero el año 2016

Descargar el mensaje del Najat Vallaud-Belkacem, Ministro de Educación Nacional, Enseñanza Superior e Investigación

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.